Acteur, interne ou externe, avec lequel l’entreprise est en relation, sur lequel l’activité de l’entreprise exerce un impact direct ou indirect, et qui réciproquement a une influence plus ou moins importante sur l’entreprise.
Sources normatives
Commission européenne, Responsabilité sociale des entreprises : une nouvelle stratégie pour l’UE pour la période 2011-2014, 25 oct. 2011, COM(2011)681 final.
Parlement européen, Résolution du 6 février 2013 sur la responsabilité sociale des entreprises : promouvoir les intérêts de la société et ouvrir la voie à une reprise durable et inclusive, (2012/2097/(INI).
ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale.
Note bibliographique
D. Cazal, « V°Parties prenantes», in Dictionnaire critique de la RSE (dir. N. Postel et R. Sobel avec la collaboration de F. Chavy), Villeneuve-d'Ascq, PU du Septentrion, 2013, p. 353 s.
C. Neau-Leduc, « La responsabilité sociale de l'entreprise : quels enjeux juridiques ? » : Droit social 2006, p. 952.
A. Pomade, « La responsabilité sociale de l’entreprise dans son volet environnemental : un équilibre entre contraintes et opportunités ? », in C. Verdure (éd.), Entreprises et protection de l’environnement : entre contraintes et opportunités, Limal, Anthémis, 2012.
I. Tchotourian, « La compagnie, instrument futur d’un “capitalisme stakeholder ” ? La perception nouvelle du concept d’intérêt social en droit nord-américain et européen au service d’un management en charge d’âmes », in C. Eberhard (dir.), Traduire nos responsabilités planétaires. Recomposer nos paysages juridiques, Bruxelles, Bruylant, 2008, p. 447.
F.-G. Trébulle, « Stakeholders Theory et droit des sociétés » : Bulletin Joly Sociétés, 1er déc. 2006 n° 12, p. 1337.