RSE

audit social

Note d'application

L’audit du social est un domaine particulier d’application des méthodes d’audit qui sont largement utilisées dans le domaine financier, organisationnel, qualité... Il est pratiqué par des auditeurs externes spécialisés ou par des auditeurs internes, parfois en coopération entre les deux.

L’audit social se décline principalement en quatre domaines.

  • Il y a l’audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe, que ce soit le droit du travail applicable dans un Etat donné ou les standards RSE mondiaux comme le Pacte mondial des Nations unies
  • Il y a l’audit de conformité et de pertinence d’une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l’entreprise. L’entreprise souhaite évaluer la réalité des pratiques par rapport à ce qui est prévu. Elle désire aussi faire évoluer ces pratiques en évaluant dans un premier temps la pertinence des objectifs et processus existants. Les domaines d’application sont nombreux : recrutement, formation, appréciation, gestion des compétences, rémunérations, sécurité du travail....
  • Il y a l’audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d’un investissement, (re)négociation d’un accord collectif…).
  • Il y a enfin l’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions, absentéisme…), dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.

(V. Institut international de l’audit social, Qu’est-ce que l’audit social ?).

Sources normatives
  • Global Reporting Initiative (GRI)
  • AFNOR, Qualité et systèmes de management (textes et normes de référence), Paris, AFNOR, 2005.
  • AFNOR, Éthique et entreprise – Responsabilité sociale et développement durable, Paris, AFNOR, 2005.
  • Norme ISO 19011:2011, Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management ; en France NF EN ISO 19011.
  • Norme ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
  • Norme SA 8000
  • Institut International de l’audit social (IAS), Référentiel normatif « auditeur social » C10 v3.1. 07/2006.
Note bibliographique

audit social

Termes non-préférentiels

Termes génériques

Termes associés

Date de création
11-Déc-2015
Terme accepté
11-Déc-2015
Termes descendants
0
Termes spécifiques
0
Termes non-préférentiels
2
Termes associés
6
Notes
3
Métadonnées
Recherche
  • Chercher audit social  (Wikipedia)
  • Chercher audit social  (Google búsqueda exacta)
  • Chercher audit social  (Google scholar)
  • Chercher audit social  (Google images)
  • Chercher audit social  (Google books)